Les voitures électriques paient-elles une taxe routière ?

Les voitures électriques paient-elles une taxe routière
Les voitures électriques paient-elles une taxe routière

L’une des questions les plus fréquentes est la suivante : « Les voitures électriques paient-elles une taxe routière ? » Bien que les voitures électriques ne doivent pas payer de taxe routière, vous devrez tout de même payer des frais d’immatriculation et vous recevrez des rappels annuels. Le processus de taxation de votre voiture électrique est le même que celui des autres véhicules, et vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez également savoir si vous êtes admissible au programme des véhicules détaxés.

Pourquoi choisir la voiture électrique ?

Les voitures électriques étant de plus en plus populaires sur les routes françaises, elles sont susceptibles de devenir plus courantes. Depuis 2017, un véhicule neuf sur dix vendu en France est une voiture électrique. Ces véhicules coûtent moins cher à entretenir et à exploiter, ce qui constitue un excellent moyen de réduire les coûts associés à la possession d’une voiture électrique. De plus, ils ne doivent pas payer de taxe routière. Toutes les voitures électriques seront exonérées de la taxe de circulation à partir d’avril 2020.

Pourquoi les voitures électriques sont-elles exemptés de la taxe routière ?

Bien que les voitures purement électriques soient actuellement exemptées de la taxe routière, leur nombre est appelé à augmenter. Au fur et à mesure que les voitures électriques deviendront populaires, elles représenteront une proportion plus faible du parc automobile total, ce qui se traduira par une baisse des recettes de la taxe sur les carburants pour le gouvernement. À partir d’avril 2020, toutes les voitures électriques ne devront plus payer de taxe routière. La différence est minime, car les hybrides utilisent toujours du gaz et possèdent un moteur électrique. Toutefois, elles continueront à produire des émissions de CO2, qui serviront à financer les routes.

Outre le fait qu’elles coûtent moins cher aux conducteurs, les voitures électriques doivent obtenir une déclaration SORN. Comme elles constituent un nouveau mode de transport, les voitures électriques doivent respecter les mêmes règles que tous les autres véhicules. La taxe supplémentaire était auparavant perçue sur les voitures dont le prix était supérieur à 40 000 euros, y compris les Teslas. En avril 2018, le gouvernement fédéral a modifié cette situation pour que les voitures électriques soient exemptées.

À mesure que les VE deviendront plus populaires, ils seront également exemptés de la taxe routière. En France, une nouvelle voiture vendue sur dix sera une voiture électrique. Bien que ces véhicules soient beaucoup moins chers à l’achat et à l’entretien que l’essence et le diesel, ils ne doivent pas payer de taxe routière. En France, les véhicules à émission zéro ne seront pas soumis à la taxe routière à partir d’avril 2020. Il vous suffit de lire la suite afin d’en savoir davantage sur la location de voiture électrique.

Comment les véhicules électriques sont-ils considérés comme étant détaxés ?

Le ministère des transports (DFT) a modifié le système français des taxes routières en avril 2017. Ce changement a introduit un taux fixe pour toutes les voitures, rendant plus difficile d’éviter de payer la taxe routière. Les PHEV et les véhicules électriques sont également considérés comme étant détaxés jusqu’au début de 2017. Le gouvernement peut décider d’introduire un DAV détaxé pour ces véhicules une fois que le besoin est satisfait. Au début de 2017, le gouvernement a réduit la subvention pour les voitures rechargeables à deux reprises au cours de la dernière année.

La politique actuelle du gouvernement est de rendre toutes les voitures détaxées pour la taxe routière. Toutefois, ce n’est pas le cas des véhicules hybrides. Ces véhicules émettent toujours du CO2 et doivent payer la taxe routière, mais à un taux inférieur. La transition vers des véhicules entièrement électriques est inévitable, mais il y a encore des inconvénients. Une voiture électrique à taux zéro ne pourra pas payer de taxe routière. Si le passage à l’électrique ne se fait pas, l’État risque de perdre des recettes.

Mais il y a un hic. Si les véhicules hybrides et électriques sont détaxés, ils produisent néanmoins du CO2 et doivent être taxés. Heureusement, une voiture entièrement électrique n’aura pas à payer de taxe routière au France. Elle ne pourra pas payer de taxe routière du tout. Si la voiture sera détaxée pendant les prochaines années, la taxe ne sera pas payée avant quelques années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*